Nos collections

Nos livres

Autres collections

Darwin plutôt que Freud

Docteur Pérol Jean-Yves

Allais Romain

Darwin plutôt que Freud

 

- 7 %, donc près de 5 millions de Français ne sont pas insomniaques, névrosés, anxieux, phobiques, stressés, mais simplement des “sentinelles”
- Un éclairage original, voire révolutionnaire, sur le problème de la surconsommation des psychotropes en France
- L’application, depuis une quinzaine d’années, de cette évidence dans la pratique psychiatrique de l’auteur lui permet de modifier très vite l’attitude de ces supposés “malades”

Les êtres humains sont des mammifères qui “respectent” les lois de l’évolution des espèces. Le cerveau humain date d’un million d’années pour toutes les fonctions archaïques (dont le sommeil). L’évolution en homo sapiens, il y a 250 000 ans, ne touche qu’une certaine forme d’intelligence et ne concerne pas ces fonctions archaïques. Or, chez les mammifères, il y a un certain pourcentage d’individus dont la “fonction” est d’être des sentinelles, utiles à la collectivité : 7 %, donc près de 5 millions de Français ne sont pas insomniaques, névrosés, anxieux, phobiques, stressés, mais simplement des “sentinelles” (les indiens d’Amérique les appellent Aigle noir, Gazelle sautillante, etc.).
Le simple fait de faire comprendre cet aspect permet au “patient” de ne plus se considérer comme malade mais seulement différent (de façon positive) et d’accepter son état (et donc d’arrêter les médicaments et les psychothérapies inutiles !). Pour résumer, Freud s’est peut-être trompé, et Darwin avait sans doute raison, tout est une question d’évolution !

L’auteur : Passionné depuis l’enfance par l’histoire, l’archéologie, l’anthropologie, voyageur curieux, monogame heureux, psychiatre libéral exerçant depuis près de 40 ans, Jean-Yves Pérol a orienté sa pratique professionnelle en fonction de nouvelles connaissances apportées par les neurosciences. Il
habite Clermont-Ferrand.

Éditions Tournez la page

Date de parution: 18/10/2013  / ISBN: 9782364830530
192 pages  / 12,5 x 18  / brochée  / 7.50 €