Nos collections

Nos livres

Deuxième vie

Manuel de survie des seniors en colocation

Baumelle Christiane

Riemann Maud

Manuel de survie des seniors en colocation

 

- La colocation offre une solution idéale, plus économique que les maisons de retraite – et bien plus gratifiante !
- Premier guide consacré à ce sujet, qui donne des conseils utiles et intelligents
- Un auteur qui connaît bien le sujet – créatrice du premier réseau de colocation seniors en France
- Un site en ligne met à disposition une chartre de la colocation, des tests interactifs et des témoignages de seniors colocataires


Idée née dans le nord de l’Europe, la colocation entre seniors ou intergénérationnelle offre une alternative séduisante pour de nombreux seniors aujourd’hui, alors que 68% des Français estiment que la prise en charge des personnes âgées est insuffisante et que 49% d’entre eux ont une mauvaise opinion des maisons de retraite. La colocation permet de faire des économies importantes, de partager les tâches ménagères, d’avoir une vie sociale plus animée et plus riche, de s’assurer une certaine sécurité – les seniors veillant les uns sur les autres.
Comment choisir ses colocataires, sur quels critères ? Comment vivre ensemble alors qu’aucun lien affectif n’existe entre colocataires ? Quel type de maison choisir ? Comment se donner des règles de vie en commun, répartir les frais et les tâches ménagères de manière équilibrée ? Ce guide donne conseils, pistes de réflexion, modèles types de « règlement intérieur » pour une colocation sereine, et pour vivre heureux à plusieurs.

Sommaire :
1) Avantages et inconvénients de la colocation
2) Trouver des colocataires et une maison à partager
3) Conseils pour une vie en colocation harmonieuse

L’auteur : toujours intéressée par l’échange et le contact humain, Christiane Baumelle a créé l’association la TRAME (prévention des risques individuels liés à la solitude) après la canicule de 2003. Elle a en outre développé le dispositif des « Cocon3S », colocation solidaire de seniors dans de grandes maisons partout en France.
L’illustratrice : née à Colmar en 1981, Maud Riemann a grandi avec les dessins de Hansi – pleins de petits Alsaciens endimanchés et de cigognes haut perchées – et a frissonné devant les brigands et les géants de Tomi Ungerer. Puis elle migre vers Lyon, à l’école Émile Cohl, et devient auteur-illustratrice indépendante. Elle travaille pour l’édition jeunesse et la presse depuis 2004, année où elle remporte également le prix Figures/futur du salon de Montreuil. Le Vol de la cigogne, sa première bande-dessinée a été réalisée en 2010 sous le nom de Modrimane. Son site : www.maudriemann.com

Éditions Tournez la page

Date de parution: 20/01/2012  / ISBN: 9782364830059
192 pages  / 14,5 x 21 cm  / brochée  / 14.95 €